Installation de drain français

Accueil Drain français

Installation de drain français

Pour éviter les infiltrations d’eau par les fissures dans le béton de fondation ainsi que les problèmes d’humidité et de moisissures dans un sous-sol, il faut que le drain français fonctionne adéquatement ou soit remplacé.

Un drain français est une solution de drainage qui protège les fondations d’une maison des infiltrations d’eau sous la semelle ou entre la semelle et la fondation, grâce à un système de tuyaux accompagnés d’une pompe de redirection des eaux (puisard). Les eaux qui seront captées par le drain seront redirigées et expulsées loin des fondations par la pompe. Pour faciliter le travail de la pompe et l’écoulement des eaux, il est préférable de prévoir un circuit d’écoulement qui sera creusé avec une légère pente.

Avant de procéder à la pose du drain français, il faut définir la zone la plus exposée aux eaux souterraines, repérer les diverses installations souterraines et déterminer le circuit d’écoulement qu’emprunteront les eaux drainées.

Drain français : inspection par caméra

Avant d’effectuer toute opération de réparation ou de changement de drain français, nous allons effectuer un examen interne du conduit par caméra, qui pourra nous aider à déceler l’un ou l’autre des problèmes suivants :

  • Drain français obstrué localement ;
  • Drain français perforé ;
  • Drain français bouché par de la vase, du gravier ou de l’ocre ferreuse ;
  • Drain français brisé ;
  • Membrane textile qui entoure les conduits du drain français couverte de vase et qui ne laisse plus passer l'eau ;
  • Drain français installé sur la semelle par erreur.

Installation d’un drain français

Pour faire l’installation d’un drain français, il faut commencer par faire l’excavation près des fondations. Il faut ensuite préparer la tranchée pour l’insertion du système de drainage, au pied de la fondation. Le système de tuyauterie et la pompe qui l’accompagne reposeront sur une couche de granulats de 5 à 10 cm d'épaisseur. Quant au tuyau d’écoulement des eaux, il doit être soit installé en pente pour faciliter le travail de la pompe. Le drain français pourra être enveloppé d’une membrane géotextile de protection, puis recouvert de pierre concassée (granulats), de terre et de tourbe.

Tout comme la membrane d’étanchéité qui protège les fondations, le drain français a une durée de vie approximative de 30 ans. Cependant, il y a des drains cinquantenaires qui fonctionnent encore très bien.


Drain français à Repentigny, L’Assomption et Joliette

Pour obtenir un diagnostic concernant vos problèmes d’humidité, de moisissures, d’infiltration d’eau ou pour une inspection par caméra de votre drain français, contactez notre équipe sans tarder. Nous pourrons examiner attentivement le sol et les problèmes que vous rencontrez, puis vous donner nos recommandations quant à la réparation ou au remplacement de votre drain français. RF SOLUTIONS couvre les villes de Repentigny, L’Assomption et Joliette.

Une équipe expérimentée

Faites appel à RF SOLUTIONS
Nous desservons Repentigny, L’Assomption, Joliette.

(514) 838-7144 Nous joindre